Maurice Le Coutour, qui a soufflé ses 109 bougies le 12 mai 2023, est devenu le doyen des Français après le décès d’André Ludwig.
André Ludwig est mort le 7 janvier 2024, à l’âge de 111 ans. Son ’successeur’ est Maurice Le Coutour, 109 ans. Comme le rapporte La Presse de la Manche, la véracité de cette information est validée par Laurent Toussaint, expert en matière de centenaires en France. Natif de Gouberville, une commune déléguée de Vicq-sur-Mer dans la Manche, Maurice Le Coutour habite actuellement à Barfleur, également située dans la Manche. Il réside à l’Ehpad le Chosel, dans la région du Val de Saire, où il a grandi.
> À lire aussi : Décès du doyen des Français, André Ludwig, à l’âge de 111 ans
Au fil de sa vie, Maurice Le Coutour a dû faire face à des épreuves difficiles, telles que la perte prématurée de son fils, le décès de sa femme Madeleine, ainsi que des périodes d’hospitalisation, notamment pour la Covid-19. L’homme a un parcours de vie remarquable. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’est retrouvé bloqué dans la poche de Dunkerque en 1940, avant d’être évacué par la flotte anglaise. Par la suite, il a occupé le poste de secrétaire à la laiterie de Tocqueville avant de devenir conducteur de car scolaire.
"J’ai pris ma retraite à 65 ans. Ce n’est pas une bonne affaire pour l’État", confiait-il au média source cité plus haut en mai 2021. Cette année-là, les cloches de Gouberville avaient retenti 107 fois pour célébrer son anniversaire qui a été fêté en grande pompe.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
À l’âge de 109 ans, le Normand Maurice Le Coutour devient le doyen des Françaishttps ://t.co/6bOrx8B8hI pic.twitter.com/s1FBcOXAK3
— BFMTV (@BFMTV) January 14, 2024