Des rencontres entre les organisations patronales et la Première ministre Elisabeth Borne sont prévues à Matignon. Cette dernière va recevoir le Medef, la CPME ou encore l’U2P.
Après les réunions avec les syndicats la semaine dernière, Elisabeth Borne va recevoir les organisations patronales pour parler notamment de l’emploi des seniors ou allocations chômage. Lundi 22 mai, la Première ministre va rencontrer le Medef ainsi que la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et l’Union des entreprises de proximité (U2P) mardi. Comme le rapporte 20 Minutes, le dialogue avec ces organisations devrait être beaucoup moins conflictuel qu’avec les syndicats de salariés.
Geoffroy Roux de Bézieux a souligné qu’il y va "pour parler méthode" et pour obtenir du gouvernement la reprise "des éventuels accords qu’il signerait avec les syndicats". Le Medef et la CPME comptent parler de l’emploi des seniors à la suite de la réforme des retraits et le rejet par le Conseil constitutionnel de ses dispositions sur le CDI seniors et l’index seniors. Au-delà du recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans, "si on veut augmenter le taux d’activité du pays, il faut qu’on ait un taux d’emploi des seniors plus élevé", a insisté le président du Medef. En outre, ce dernier souhaite également mettre à l’agenda social la question de la transition entre le travail et la retraite afin de permettre aux gens de prendre leur retraite progressivement.
De son côté, la CPME va parler de sa proposition d’exonérer les seniors de cotisations assurance-chômage. Par ailleurs, les deux organisations patronales veulent limiter la possibilité d’ouvrir un compte épargne-temps dans toutes les entreprises à la prise des jours épargnés juste avant la retraite et non tout au long de la vie professionnelle.
Le Medef défendra aussi la dégressivité des allocations chômage. Selon François Homeril, le numéro un de la CFE/CGC, Elisabeth Borne envisagerait de "laisser les partenaires sociaux revenir" sur cette mesure. L’U2P, qui représente artisans et professions libérales, sera reçue mardi par la cheffe du gouvernement.