D’après les résultats d’une étude, le niveau des élèves en CM2 en calcul a fortement baissé en 30 ans.
En trente ans, le niveau des élèves de CM2 en mathématiques a baissé d’après une note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ou DEPP, . Publiés en mars et relayés par Le Monde mardi 9 avril, cette étude a été initiée en 1987. Elle a examiné les résultats des élèves en math sur quatre périodes : 1987, 1999, 2007, 2017.
Comme l’indique FranceInfo, la DEPP a expliqué qu’entre 1987 et 1999, les performances des élèves avaient fortement baissé. "En moyenne, à la fin de l’évaluation de 1999, les écoliers ont perdu 40 points". Entre 1999 et 2007 par contre, cette tendance à la baisse s’est atténuée avec 8 points de moins. Enfin, 26 points se sont envolés sur la décennie 2007-2017, portant le score moyen à 176 points. D’après le professeur Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale : "Les meilleurs élèves d’aujourd’hui sont au niveau des pires d’hier".
Pour expliquer cette baisse de niveau, Le Monde a posé plusieurs questions : l’enseignement en lui-même, est-il suffisant ? La formation des professeurs des écoles, est-elle à la hauteur ? "La valse des programmes", est-elle en cause ?
En tout cas, la solution serait "structurelle", "dans la formation", d’après des enseignants. "Enseigner la mathématique, ça s’apprend !", affirme le lauréat de la médaille Fields en 2010, Cédric Villani.
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