Après la réforme du baccalauréat de 2019, les mathématiques au lycée deviennent une option. Un nouveau rapport préconise son retour dans le tronc commun.
Les experts ont récemment publié un rapport concernant les mathématiques au lycée. La chaîne Europe 1 note qu’ils ont préconisé le retour de la matière dans le tronc commun pour l’ensemble des élèves et une augmentation du nombre d’heures d’enseignement.
Après la réforme du baccalauréat de 2019, cette matière est devenue facultative à partir de la classe de première. Les spécialistes sont pourtant, convaincus qu’il faut plus de mathématiques dans le tronc commun. Ce dernier est l’ensemble des matières que tous les élèves doivent suivre, quelle que soit leur spécialité choisie.
Les experts ont recommandé d’augmenter les heures du cours, nommés "Enseignements scientifiques", en classe de première. La durée de cours passerait de 2 heures à 3 heures 30 par semaine avec un surplus d’heures consacrées uniquement aux maths.
Cette réforme entrerait en vigueur en septembre. Cependant, des candidats aux concours de professeur de mathématiques manquent à l’appel et les inscriptions au CAPES sont déjà closes pour la rentrée prochaine.
De ce fait, les cours seraient assurés en heures supplémentaires par des enseignants déjà en poste. D’après Europe 1, ce scénario deviendra réalité si Emmanuel Macron est réélu au second tour de l’élection présidentielle le 24 avril prochain.
> A lire aussi : Enseignement des maths inadapté pour 65% des Français