Pour faire face à une "résurgence potentielle" de l’épidémie, le gouvernement recommande aux entreprises de "constituer un stock préventif de 10 semaines" pour équiper les salariés et "assurer la continuité de l’activité".
Une note, diffusée ce lundi et signée par Olivier Véran (ministre de la Santé) et Elisabeth Borne (ministre du Travail), et aussi la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, s’adresse notamment à tous les employeurs.
Selon Le Figaro, ladite note est une recommandation à l’adresse des entreprises qui, selon le gouvernement, devraient "constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines" afin de faire face à un retour potentiel de l’épidémie de nouveau coronavirus.
> Covid-19 : peut-on remplacer le masque par une visière ?
L’exécutif a tenu à souligner qu’étant donné que la situation en matière d’approvisionnement de masques de protection a connu une nette amélioration dans le pays, il faut donc que les entreprises constituer un stock. Il faut que les employeurs veillent "collectivement à disposer, dans la durée, des équipements nécessaires à la protection des salariés pour assurer la continuité de leur activité", a aussi indiqué la note.
Début juillet à l’occasion d’une audition par la délégation aux entreprises du Sénat, Agnès Pannier-Runacher, a déjà évoqué la situation sanitaire de la Covid-19 et celle de l’approvisionnement des masques en France.
A cette occasion, la ministre déléguée à l’Industrie a déclaré : "Nous demanderons aux entreprises de prévoir 10 semaines de stocks de masques, car il y a un risque de re-circulation du virus". Elle a ensuite ajouté : "Avec un petit rappel du fait que nous avons désormais des producteurs français", rapporte Lexpress.fr.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.
> Coronavirus – France : "Plusieurs dizaines de millions de masques" en stock