ABIR SULTAN/AP/SIPA
En visite dans une usine française de masques de protection située en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire), le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déclaré que d’ici fin avril, la France sera à plus de 10 millions de masques fabriqués dans le pays.
En pleine pandémie du coronavirus, les masques de protection sont très sollicités. Lors de sa prise de parole ce mardi à l’usine de masques de la PME Kolmi-Hopen en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire), le président de la République, Emmanuel Macron, a émis un souhait. Le chef de l’Etat espère "l’indépendance pleine et entière" de la France "d’ici la fin de l’année" dans la production de masques. Le locataire de l’Elysée a donné un chiffre estimatif pour fin avril avec plus de 10 millions de masques fabriqués en France. Il promet d’ailleurs de poursuivre cet effort.
Par la production en France, Emmanuel Macron veut rebâtir la souveraineté nationale et européenne. "Nous avons commencé avant crise. Nous avons passé des réformes qui permettent à notre pays d’être plus compétitif, mais il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance", a-t-il lâché sur les propos relayés par Le Monde. Par ailleurs, le président français a annoncé le déblocage d’une enveloppe spéciale de 4 milliards d’euros en faveur de Santé publique France. Cette somme servira à financer les commandes "en médicaments, respirateurs et masques" essentiels dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
>>> A lire aussi : coronavirus : les Américains vont envoyer des respirateurs à l’Italie, la France et l’Espagne