Un sondage Harris Interactive pour LCI, publié jeudi 20 août, a révélé les principales raisons pour lesquelles les Français ne portent pas systématiquement un masque de protection contre le coronavirus.
Au total, 8 Français sur 10 porteraient régulièrement le masque de protection pour lutter contre le coronavirus. Les 13 % ne le porteraient "pas systématiquement", et 1 % jamais. Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, publié jeudi 20 août, 63 % soutiendraient l’idée qu’il soit obligatoire dans l’espace public. A l’heure actuelle, de plus en plus de villes françaises ont imposé cette mesure face à une recrudescence des nouvelles contaminations de Covid-19. Malgré le risque d’un rebond de l’épidémie, 51 % des Français accordent leur confiance au gouvernement pour éviter un nouveau confinement.
Le sondage a également mis en avant une mauvaise utilisation du masque auprès de ceux qui le portent. En effet, 9 personnes interrogées sur 10 ne manieraient pas leur masque par les élastiques. Certains le rangeraient dans leur poche, d’autres l’utiliseraient plusieurs fois sans jamais le laver entre chaque usage. Interrogés sur les principales raisons du non-port de masque, les Français évoquent avant tout les difficultés pour respirer (53%). Viennent ensuite la chaleur étouffante (41%), l’atteinte aux libertés individuelles (17%), et le coût de cette protection (15%).
Voir notre dossier complet sur le coronavirus