Vendredi 31 juillet, le préfet du Nord a annoncé l’obligation du port de masque dans les lieux publics ouverts dans certaines zones de la métropole européenne de Lille. Le chef du gouvernement ira sur le terrain, ce lundi 3 août, pour l’entrée en vigueur de cette mesure.
Les préfets sont désormais autorisés à imposer le port du masque dans les "lieux publics ouverts" pour limiter la circulation du coronavirus. Le ministre de la Santé l’a annoncé sur Twitter le vendredi 31 juillet. A la suite de cette déclaration, le préfet du Nord a décidé d’appliquer cette règle dans certaines zones publiques de la métropole européenne de Lille, qui sont susceptibles d’accueillir des concentrations de personnes.
> A lire aussi : Coronavirus : Masque obligatoire dans les lieux clos à La Réunion
Une progression "inquiétante" de l’épidémie de coronavirus a été en effet observée par dans la métropole de Lille, qui compte 95 communes regroupant 1,2 million d’habitants. En une semaine, le taux d’incidence aurait quasiment doublé, atteignant 31 cas d’infection pour 100 000 habitants. Ce taux serait même situé "autour de 40, encore plus proche du seuil d’alerte", fixé à 50, selon les informations rapportées par Le Monde.
A lire aussi > Port de masque obligatoire : un budget de plus de 200 euros par mois par famille
Le préfet du Nord a pris la décision d’imposer le port de masque pour éviter un reconfinement. Matignon a affirmé que le Premier ministre, Jean Castex, se déplacera dans la ville pour voir l’application du port du masque obligatoire, déjà en vigueur dans d’autres communes. Il sera accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, pour cette première visite dans la région.
A lire aussi > Crise sanitaire : Jean Castex se veut "omniprésent"
> Toute l’actualité en France sur Linfo.re