Jeudi 25 août, le parquet de Fort-de-France a indiqué qu’une enquête judiciaire a été ouverte après la découverte d’un usage frauduleux d’éthéphon sur des bananes plantains vendues en Martinique.
Les investigations devront déterminer les responsabilités dans l’utilisation de l’éthéphon, produit prohibé pour les bananes, ainsi que les conséquences sur la santé pour ses consommateurs et ses utilisateurs, a fait savoir un communiqué conjoint du parquet et de la préfecture de la Martinique. L’éthéphon est une molécule qui aurait été pulvérisée sur les fruits cueillis encore verts dans le but d’accélérer leur jaunissement, "afin de présenter à la vente des produits plus attrayants pour le consommateur", souligne l’information, relaient les médias français comme Le Figaro.
L’éthéphon, phytorégulateur, est utilisé pour avancer la maturation de certains fruits. En Martinique, celui-ci n’est autorisé que pour la culture de l’ananas.
Des traces de la molécule ont été détectées sur 25 lots de bananes sur 37, testés à des stades distincts de leur distribution.
> À lire aussi : Étude en Martinique : les sargasses représentent un danger pour les femmes enceintes
Il faut savoir que pour l’Organisation mondiale de la santé, l’éthéphon est classé comme "légèrement dangereux". Dans des recherches datant de 2015, l’OMS assurait que la molécule était peu susceptible de provoquer un cancer pour le consommateur.
Cela dit, le risque pour les utilisateurs est plus important puisqu’un usage non maîtrisé de ce phytorégulateur peut être à l’origine de lésion oculaires, brûlures de la peau, diarrhées, crampes d’estomac ou encore augmentation de l’appétit !
> Toute l’actualité en Martinique sur LINFO.re