Cette prolongation du couvre-feu en Martinique est suivie d’une restriction de vente et transports d’essence et d’usage d’engins pyrotechniques.
La préfecture a annoncé ce lundi 21 octobre la prolongation du couvre-feu, instauré de minuit à 5 heures sur en Martinique depuis le 10 octobre. Cette mesure sera reconduite jusqu’au 28 octobre 2024. "Tout déplacement de personnes sur la voie publique, dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public est interdit entre minuit et 5h jusqu’au 28 octobre" sur l’ensemble du territoire, a souligné la préfecture. Ce dispositif s’accompagne d’une interdiction de la vente et du transport d’essence, ainsi que de l’utilisation d’engins pyrotechniques, rapporte BFMTV. Le couvre-feu initial, instauré du 18 au 26 septembre, avait déjà été prolongé une première fois en octobre. Malgré quelques nuits calmes la semaine dernière, les tensions ont repris avec des violences et la mise en place de "douze barrages" durant la nuit de dimanche à lundi, entraînant des blessures parmi les forces de l’ordre.
Les soulèvements populaires en Martinique sont alimentés par la colère contre le coût de la vie, et aucun accord n’a encore été trouvé entre l’État, les distributeurs, et les manifestants. Ce samedi, une manifestation organisée par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) a rassemblé plusieurs milliers de personnes, dénonçant l’échec des négociations. Les protestataires réclament des mesures concrètes pour répondre à la flambée des prix, mais les discussions entre les autorités et les acteurs locaux semblent dans une impasse pour le moment.
Lire toute l’actualité en Martinique