Face à la persistance des violences nocturnes en Martinique, les autorités ont décidé de prolonger le couvre-feu dans cinq communes jusqu’au 4 novembre. Cette mesure s’accompagne de restrictions sur la vente d’essence et des engins pyrotechniques.
Les incidents qui secouent la Martinique depuis plusieurs semaines ont poussé les autorités à renforcer les mesures de sécurité. La préfecture a annoncé le prolongement du couvre-feu de minuit à 5 h dans cinq communes : Fort-de-France, Case-Pilote, le Lamentin, Saint-Joseph et Schœlcher. Initialement imposée à toute l’île depuis le 10 octobre, cette mesure concerne désormais les zones qui sont particulièrement touchées par les violences urbaines et les émeutes nocturnes.
> Martinique : des tensions persistantes malgré l’extension du couvre-feu
La préfecture a également annoncé la restriction de vente et de transport d’essence, ainsi que l’interdiction d’usage d’engins pyrotechniques pour limiter les risques d’incidents. La nuit de dimanche à lundi a été marquée par des tensions, durant lesquelles des cocktails Molotov ont été lancés sur les forces de l’ordre, note Sud Ouest. La découverte de munitions lors d’un contrôle de véhicule renforce l’inquiétude des autorités. Désormais, ces dernières surveillent de près les activités nocturnes.
> Les violences continuent en Martinique
Depuis septembre, le mouvement contre la vie chère en Martinique a dégénéré en émeutes, alimentant une crise sociale que les négociations peinent à résoudre. Malgré un accord signé pour réduire de 20 % les prix d’environ 6 000 produits alimentaires, le groupe militant à l’origine des manifestations juge ce nombre insuffisant. Les pourparlers se poursuivent pour apaiser la population.
> ’Trop c’est trop, baissez les prix’ : Thierry Henry indigné par l’augmentation des prix aux Antilles