Le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, a indiqué, jeudi 5 décembre, que le protocole visant à lutter contre la vie chère en Martinique est "suspendu" en raison de la censure du gouvernement.
Le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, a annoncé jeudi la suspension du protocole visant à lutter contre la vie chère en Martinique. Cela résulte de la censure du gouvernement Barnier.
Pour rappel, ce protocole, signé le 16 octobre, a été mis en place après six semaines de mobilisation lancée début septembre.
"Le protocole vie chère est suspendu. Nous ne serons jamais en mesure d’avoir effectivement -20 %, au 1er janvier 2025, sur les 6 000 produits qui étaient prévus", a-t-il précisé dans une interview au journal Ouest-France.
François-Noël Buffet a également signifié que la diminution ou la suppression de la TVA, inscrite dans ce protocole, ne pourra pas être appliquée, rapporte Le Figaro. "Puisque ce n’est pas voté, cela ne s’applique pas", a déclaré le ministre.
Il a par ailleurs exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences de cette suspension sur les habitants de ces territoires, déjà confrontés à de nombreuses difficultés. "Cela ajoutera de l’angoisse et du stress dans des régions qui aspirent surtout à la sérénité", a-t-il prévenu.
Outre la Martinique, le ministre démissionnaire a aussi parlé de la situation critique en Nouvelle-Calédonie, ravagée par des émeutes depuis le 13 mai. Ces violences ont causé 13 morts et des dégâts matériels estimés à 2,2 milliards d’euros. "Nous sommes sans rien, disons les choses telles qu’elles sont. Pour l’instant, tout s’arrête. Aujourd’hui, sans budget voté, il n’y a pas le milliard d’euros annoncé pour la Nouvelle-Calédonie", a-t-il signifié. Selon ses dires, tout cela présage des difficultés pour un territoire qui a besoin d’une aide financière importante.
> A lire aussi : La Guadeloupe profitera également de l’accord signé en Martinique pour réduire les prix sur plus de 6 000 produits