Ce site volcanique couvre 13 980 hectares de la superficie de l’île située au cœur de l’archipel des Caraïbes. C’est environ 12 % du territoire martiniquais.
La Martinique ajoute un nouveau joyau à son patrimoine en obtenant la reconnaissance de l’UNESCO pour la montagne Pelée et les pitons du nord de l’île. Cet ensemble montagneux d’origine volcanique, qui couvre une superficie de 13 980 ha (environ 12 % du territoire), a été inscrite au patrimoine l’organisation onusienne lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial tenue à Ryad.
Avec cette reconnaissance, la Martinique ajoute un troisième label UNESCO à son palmarès en seulement deux ans. Avant celui-ci, l’île en avait déjà obtenu pour sa réserve de biosphère et ses "bonnes pratiques de préservation du patrimoine immatériel", concernant la yole ronde, une embarcation traditionnelle.
Cette décision est "une reconnaissance de la valeur universelle du patrimoine naturel martiniquais", selon le ministère des Affaires étrangères. Le président du conseil exécutif de Martinique a salué "un moment historique pour la Martinique, mais au-delà, pour la Caraïbe et le monde entier". Il estime que cet inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est "un outil puissant et précieux de conservation" et "l’expression d’une identité écologique".
Cette nouvelle distinction pourrait augmenter considérablement le nombre de visiteurs sur l’île, selon le parc naturel de la Martinique, qui évoque une hausse potentielle de 30 à 40 %. Il est toutefois important de rappeler que la montagne Pelée reste un volcan actif. En 1902, une éruption avait coûté la vie à des milliers de personnes.