Dans un communiqué, le gouvernement a fait part, dimanche 14 novembre, du report au 31 décembre de l’obligation vaccinale des soignants en Martinique.
Pour rappel, une intersyndicale du CHU de Martinique s’oppose vigoureusement au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants. Initialement, le délai pour cette obligation vaccinale est prévu le 24 octobre, mais le gouvernement a décidé, dimanche de le reporter au 31 décembre.
La première dose devra être effectuée avant le 6 décembre prochain. A titre de rappel, le 31 décembre coïncide aussi à la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire dans le département martiniquais, rapporte 20 Minutes.
Olivier Véran (ministre de la Santé) et Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer) ont annoncé deux dispositifs distincts pour la gestion de la situation sanitaire en Martinique, soit : "la gratuité générale des tests maintenue jusqu’au 31 décembre 2021, et l’obligation vaccinale (schéma vaccinal complet) exigée pour les membres du personnel de soins à la même échéance du 31 décembre 2021". Selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS), ce département ultramarin ne compte que 38,6 % des personnes de plus de 12 ans avec un schéma vaccinal complet.
Les deux ministres ont aussi tenu à mettre en garde les Martiniquais face à la "faible" couverture vaccinale de la population qui "expose le territoire à la survenance d’une cinquième vague qui pourrait entraîner des conséquences encore plus catastrophiques que la quatrième vague toujours en cours".
> Notre dossier sur la vaccination.