Le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelle, a annoncé la mise en place d’un couvre-feu sur l’île "de 19h00 à 5h00" à cause des violences urbaines nocturnes qui émaillent le territoire depuis lundi.
La contestation pour dénoncer la vaccination obligatoire des pompiers et des soignants en Martinique a dégénéré en crise sociale avec des violences urbaines nocturnes dans l’île. Le préfet Stanislas Cazelle a alors annoncé l’instauration d’un couvre-feu "de 19h00 à 5h00". C’est "le retour à une situation apaisée" qui "permet(te) ensuite de dialoguer, de travailler, d’avancer", mais également "le retour du service public et la réouverture du système scolaire", a-t-il expliqué sur les propos repris par Le Figaro. Les forces de l’ordre ont renforcé la sécurité sur le territoire dès la nuit de jeudi à vendredi. A cet effet, un dispositif plus mobile et plus nombreux a été mis en place pour cibler les points les plus difficiles.
Depuis le début de la grève le 15 novembre, la situation est surtout tendue à l’hôpital de Pointe-à-Pitre. En plus de la démission des médecins hospitaliers, une association d’internes a invoqué mercredi le droit de retrait de ses adhérents pour "péril imminent". "Je ne comprends pas que l’action syndicale soit tournée vers des entraves à l’outil de travail (...) vers des intimidations, des insultes, des agressions envers les personnels et particulièrement les médecins", a lâché le directeur du CHU, Gérard Cotellon sur la radio RCI Guadeloupe. Ce dernier se plaint d’ailleurs des démissions en chaîne.
De son côté, la direction du CHU de Martinique a annoncé l’activation du service minimum sur l’ensemble des sites du CHUM afin de sécuriser les professionnels et les patients face au contexte actuel. Pour tenter d’apaiser la situation, les autorités locales comme nationales ont engagé des dialogues avec les syndicats et les élus sur les deux îles. Une réunion de conciliation s’est donc déroulée à la préfecture jeudi en présence des leaders des 17 organisations syndicales, du préfet et du président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy. Après 4 heures de discussions, les participants n’ont donné aucun détail de la rencontre.
Lire toute l’actualité en Martinique