Malgré les efforts déployés pour promouvoir la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) en Martinique et dans les régions d’Outre-mer, les taux de vaccination restent nettement inférieurs aux objectifs fixés.
La vaccination des collégiens de cinquième contre les papillomavirus humains (HPV) a été lancée en octobre 2023 dans toute la France, mais les résultats de cette campagne sont mitigés en Martinique et dans les régions d’Outre-mer. Bien que cette initiative vise à prévenir les infections à HPV, qui peuvent entraîner des cancers comme celui du col de l’utérus, les taux de vaccination dans ces régions demeurent particulièrement bas.
Les dernières données fournies par Santé Publique France montrent que les taux de vaccination contre les HPV sont particulièrement bas en Martinique, avec seulement 18% chez les filles et 12% chez les garçons. Ces chiffres sont nettement inférieurs à la moyenne nationale et témoignent d’une certaine méfiance à l’égard de la vaccination contre les papillomavirus dans ces régions.
Malgré une légère progression par rapport aux années précédentes, les taux de vaccination restent en deçà des objectifs fixés par les autorités sanitaires. En effet, la couverture vaccinale en Martinique a augmenté de 4,3 points en 2023, mais elle demeure encore loin de l’objectif de 80% fixé pour 2030.
Source : La1ere.francetvinfo.fr