Dimanche 26 juillet, des manifestants ont déboulonné les représentations de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er, et celle de Pierre Belain d’Esnambuc, qui a conduit l’installation de la colonie française en Martinique. Ces statues sont considérées comme des symboles du passé colonial.
Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, a affirmé que deux statues ont été mises à terre par un "groupe de militants politiques" à Fort-de-France, dimanche 26 juillet. Ce sont les représentations de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte qui avait rétabli l’esclavage en 1802, et du flibustier et colon, Pierre Belain d’Esnambuc.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux quelques jours plutôt, les militants avaient déjà prévenu de leur intention de déboulonner les deux statues si cela n’était pas fait par la municipalité avant dimanche. Leur ultimatum ayant expiré, les activistes sont passés à l’action.
Ces statues, considérées comme des symboles du passé colonial de la France, ont été renversées à coups de massue et au moyen de cordes, selon les médias. Évoquant une "action inadmissible d’une minorité violente", le préfet de la Martinique condamne ces destructions.
> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re