Des images de la situation chaotique en Martinique dans la nuit 24 au 25 novembre ont été publiées sur les réseaux sociaux. La mobilisation a pris une nouvelle tournure.
La situation en Martinique s’est empirée dans la nuit 24 au 25 novembre. La grève sur fond de contestation de l’obligation vaccinale et des suspensions de soignants s’est transformée en une scène de violences. Des points sensibles notamment dans le nord de l’île ont été bloqués. D’après Franceinfo, tous les carrefours étaient en feu jusqu’à Sainte-Marie. Dans la commune du Saint-Esprit, les auteurs des exactions ont visé le marché. Selon la même source, l’intervention des gendarmes était requise à Ducos pour protéger les habitants d’un incendie volontaire.
Lors des nuits précédentes, la situation était surtout tendue à Fort-de-France notamment dans les quartiers populaires de Ravine Vilaine, Sainte Thérèse, Dillon, Kerlys ou Chateauboeuf. Selon des témoins présents à Sainte-Thérèse, les forces de l’ordre ont riposté aux jets de projectiles divers par des tirs de gaz lacrymogènes ou de grenades assourdissantes. Les échanges entre manifestants et forces de l’ordre ont duré plusieurs heures. "C’est l’insurrection à Sainte-Thérèse", a confié un habitant. Malgré l’intensité des dégradations, aucune victime n’a été déplorée.
Lire toute l’actualité en Martinique
#Martinique➡️des groupes s'attaquent aux commerces du centre commercial créolis à Mansarde au Robert (vidéo RS) pic.twitter.com/VXgfuHlNlV
— Martiniquela1ère (@Martiniquela1e) November 25, 2021
#Martinique Incendie à la cité la Marie à Ducos.(Vidéo RS) pic.twitter.com/MdtVtS8dFZ
— Martiniquela1ère (@Martiniquela1e) November 25, 2021