SIPA
À la suite de ces publications anti-musulmans, le directeur de la police municipale a reçu un avertissement, mais aucune sanction. Ce favoritisme a été dénoncé par SOS Racisme.
Le directeur de la police municipale de Marseille, Alain Q., a été au cœur d’une vaste polémique après avoir publié sur son compte Facebook des messages racistes. Dans ces publications majoritairement anti musulmans, il appelait à une "France sans islam" ou encore à la formation d’un bouclier "anti-islam". Malgré ces faits de racisme évident, l’homme n’a écopé que d’un avertissement de la part du patron de la police municipale Marc Labouz. "Je vous ai convoqué le 9 mars pour des faits manifestement incompatibles avec vos fonctions. Vous avez reconnu avoir relayé des publications contraires à la déontologie municipale et policière. Ces agissements sont totalement inadmissibles qui plus est venant de la part d’un fonctionnaire de votre rang. Votre positionnement hiérarchique et vos fonctions d’encadrement vous imposent un devoir d’exemplarité et de neutralité", a écrit Marc Labouz.
À LIRE AUSSI : Arizona : 2 femmes interpellées pour actes racistes et vol dans une mosquée
Cet avertissement verbal n’a toutefois pas satisfait l’association SOS Racisme qui n’a pas manqué de réagir face à l’absence de sanctions. D’après l’organisme, la lutte contre le racisme se traduit aussi par les actes. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’ils appellent à plus qu’un simple rappel à l’ordre sachant la teneur des publications racistes d’Alain Q. "Les appels à une "France sans islam" ou à un bouclier "anti-islam" en provenance de ce responsable de police ne peuvent en aucun cas se solder par un rappel à l’ordre", pointe du doigt SOS Racisme. L’association a ainsi demandé à Jean-Claude Gaudin de prendre des sanctions à l’encontre d’Alain Q.
Source : 20 Minutes