Le président de la République, Emmanuel Macron, est allé à la rencontre du défenseur d’un traitement contre le coronavirus, Didier Raoult, à Marseille. Au menu, les résultats de sa nouvelle étude sur la chloroquine.
Le chef de l’Etat français s’est rendu à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille pour rencontrer le Dr Didier Raoult, jeudi 9 avril. Le Professeur lui a réservé l’exclusivité de son étude concernant les résultats de traitements faits à 1 061 patients. Ces derniers ont été traités par hydroxychloroquine et azithromycine, ont rapporté Les Échos. Précédemment, Didier Raoult avait réalisé un test sur 24 patients.
Selon les résultats de l’étude, la mortalité est de l’ordre de 0,5 % et le taux de guérison est extrêmement élevé. D’autres services de l’AP-HM ont déjà utilisé ce traitement et ont eu des résultats comparables. "Nous mettons en prépublication le résumé de cet article en anglais et un tableau qui résume l’ensemble de nos données pour que ceci puisse servir éventuellement à des décisions politiques", a-t-il précisé.
Afin de mener à bien ses recherches, le professeur Raoult a étudié 59 655 échantillons prélevés sur 38 617 patients. Ces derniers ont été analysés entre le 3 mars et le 9 avril 2020, raconte Sputniknews.
Selon le Professeur, la combinaison HCQ-AZ est très efficace pour traiter le covid-19 quand elle est démarrée immédiatement après le diagnostic. Le taux de mortalité est de 0,5 % chez les patients plus âgés. Dans la plupart des cas, le traitement évite l’aggravation, élimine la persistance et la contagiosité du virus.
Ainsi sur les 3 165 patients soignés à l’IHU, 1 061 ont reçu le traitement. Les patients avaient en moyenne 43,8 ans (femmes) et 46,4 (hommes). Pour 46 patients, un mauvais résultat a été observé, dont dix transférés en soins intensifs et cinq décédés. "La guérison virologique a été obtenue chez 973 patients en 10 jours, soit un taux de 91,7%", calcule l’étude.
>>> A lire aussi : Coronavirus : plus de 200 000 signataires pour une pétition en faveur de la chloroquine