En marge de la quatrième journée de manifestation anti-réforme des retraites le samedi 11 février, un mannequin gonflable représentant Élisabeth Borne pendue était sur un camion de la CGT à Marseille. La majorité dénonce "un appel au meurtre".
C’est BFMTV qui était le premier média a diffusé la photo. Un cliché qui a choqué plus d’un comme le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné. Ils ont respectivement dénoncé un "pousse au crime" et "une incitation au meurtre", relève TF1Info.
Ce dimanche 12 février sur France Info, Marie Buisson, secrétaire générale de la Ferc-CGT, la Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture du syndicat, a évoqué ces faits. Pour elle, il y a une forme "très forte de violence du gouvernement qui refuse d’entendre un mouvement très majoritaire (...) Il y a de la colère".
Mme Buisson estime que si le gouvernement fait sourde oreille, il va porter "aussi la responsabilité", car elle pense que "c’est eux qui poussent aussi à des gestes provocateurs".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
> Notre dossier sur la réforme des retraites
🔴 EN DIRECT
Manifestations du samedi 11 février : une poupée gonflable à l’effigie d’Elisabeth Borne pendue à Marseillehttps://t.co/vRZ3CQu41E pic.twitter.com/4kdqxTjXxF— BFMTV (@BFMTV) February 11, 2023
Une poupée gonflable à l’effigie d’Elisabeth Borne pendue à Marseille. pic.twitter.com/fXAJOzgZGJ
— 📢 🔥A__SAMEDI🔥 (@_samedi_) February 11, 2023