Deux policiers, condamnés à 4 ans de prison pour "agression gratuite" envers un adolescent, exercent toujours à Marseille.
Au mois de mai dernier, deux policiers ont été condamnés à 4 ans de prison, dont deux ferme, pour "violence policière" envers un adolescent dans les quartiers Nord de Marseille. Selon les informations rapportées par 20 Minutes, Lionel P. et Thomas B exercent toujours. En outre, ils n’ont pas fait l’objet de sanction administrative malgré un rapport de l’IGPN.
L’avocate de la victime, Me Linda Sennaoui, a indiqué que les deux agents de police ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille, le 14 mai dernier. Alors âgé de 16 ans au moment des faits, le jeune Ishaq G. a été roué de coups par les policiers.
Les faits ont été qualifiés d’"agressions gratuites, par pur plaisir, par pure volonté" par la procureure de la République.
>>> A lire aussi : Violences policières : importante hausse du nombre d’enquêtes pour l’IGPN
La décision du tribunal s’est appuyée sur un rapport accablant de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), rendu le 5 avril 2019. Ce rapport a conclu la responsabilité entière des deux policiers, Lionel P. et Thomas B., mais ces derniers ont immédiatement contesté la décision. Ils ont alors fait appel tout en clamant leur innocence. "L’appel est suspensif et mes clients sont présumés innocents", a martelé leur avocat, Me Laurent-Franck Lienard.
Par ailleurs, le tribunal correctionnel de Marseille avait laissé au supérieur des deux agents pour décider d’une interdiction professionnelle. Selon Me Sennaoui, aucune sanction n’a été prise. "Pourquoi, depuis avril 2019, date du rapport de l’IGPN, on les a laissés sur le terrain ?", s’est-elle interrogée.
>>> A lire aussi : Rouen : l’IGPN saisie après des propos racistes de policiers