"On s’est retrouvé ce matin avec un collège où dans les classes, il faisait entre 9 et 11°C", a expliqué Laurent Bertrand, le chef d’établissement du collège Jean Moulin à Marseille.
Tous les élèves de l’Hexagone ont dû reprendre le chemin de l’école lundi 8 janvier. En raison du froid qui s’est abattu sur la France, 600 élèves du collège Jean Moulin (15e arrondissement de Marseille) ont été renvoyés chez eux, rapporte TF1. "On s’est retrouvé ce matin avec un collège où dans les classes, il faisait entre 9 et 11°C", a expliqué le chef d’établissement, Laurent Bertrand au micro de la chaîne. Ces températures ne permettraient pas de faire des cours sereinement et certains professeurs ont décidé de débrayer pour alerter sur la situation.
Les collégiens ont finalement repris les cours en distanciel. Le principal a certifié qu’une "continuité pédagogique" a été assurée, les cours se poursuivant via des tablettes que possèdent tous les élèves de ce collège. "Après, est-ce qu’ils ouvrent la tablette, c’est autre chose, mais ils sont tous en mesure de suivre les cours chez eux", a-t-il reconnu.
Ces basses températures résultent d’un problème technique, car les systèmes de chauffage ont été coupés et ils n’ont pas pu être relancés automatiquement, comme il était prévu, selon le principal.
Laurent Bertrand a tenu à préciser que le chauffage a fonctionné depuis l’après-midi, mais trop tard pour réchauffer un établissement. Les élèves pourront ainsi reprendre les cours ce mardi 9 janvier dans des classes désormais chauffées.
> A lire aussi : Les pays nordiques confrontés à une météo extrême avec -43,6°C