Paris a durci les conditions d’obtentions de visas pour les ressortissants marocains en septembre 2021. L’ambassadeur de la France du pays, Christophe Lecourtier, a annoncé la fin des restrictions.
Lundi 13 novembre, l’ambassadeur de la France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé la levée des restrictions pour la délivrance de visas par la France. "Désormais, il n’y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France. Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa", a-t-il déclaré sur la radio marocaine Radio 2M.
Pour rappel, Paris a durci les conditions d’obtentions de visas pour les ressortissants marocains en septembre 2021. Par conséquent, le nombre de visas délivrés aux citoyens marocains a été divisé par deux.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a justifié ce durcissement par le fait que le Maroc et les autres pays du Maghreb n’ont pas accepté "de reprendre" des ressortissants que la France "ne souhaitait pas garder" ou "ne pouvait pas rester en France".
Cette décision a provoqué la polémique entre Paris et Rabat. Fin 2022, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a finalement annoncé un relâchement de la politique française en matière de visas lors d’une visite au Maroc.
"Sans faire un excès de repentance, quel gâchis de notre part !", a regretté l’ambassadeur. Selon ses dires, on ne gère pas une relation aussi intime entre la France et le Maroc avec des statistiques. "Je suis convaincu qu’il faudra du temps pour effacer ce gâchis, ces humiliations", a-t-il encore déploré. Le diplomate a souligné "qu’une augmentation de 80% du nombre de visas délivrés était prévue en 2023".
> A lire aussi : Gérald Darmanin annonce le retour "à la normale" de l’octroi de visas aux Algériens