La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a déclaré que le gouvernement établira un vade-mecum de la naturalisation à destination des préfectures.
Dans une interview accordée au journal Le Parisien, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a fait part du projet du gouvernement sur la naturalisation des ressortissants étrangers. "Nous voulons (...) accélérer la naturalisation des personnes de nationalité étrangère en première ligne lors du confinement (éboueurs, caissières, infirmières, médecins) qui ont entamé le parcours pour devenir français", a-t-elle affirmé dans un entretien conjoint avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Selon toujours Marlène Schiappa, le gouvernement envisage d’établir un vade-mecum de la naturalisation à destination des préfectures. La procédure à suivre passera systématiquement par des photos officielles, la diffusion d’un nouveau film sur les valeurs de la République sans oublier une chorale qui entonnera la Marseillaise, a détaillé la ministre. "Devenir citoyen français, ce n’est pas seulement un acte administratif, c’est aussi un acte profond, symbolique et solennel", a-t-elle souligné.
> A lire aussi : Marlène Schiappa : "Emmanuel Macron est reconnu comme un leader des droits des femmes dans le monde"