Durant la fête du Mardi gras, les petits comme les grands se déguisent et se maquillent. Et pourtant, ces déguisements et ces maquillages cachent des produits dangereux selon les services de la répression des fraudes.
Les agents de la répression des fraudes ont retrouvé des substances dangereuses dans les déguisements et maquillages destinés aux enfants. En effet, ils ont analysé début 2019 douze palettes de maquillages pour les petits et le résultat est sans équivoque : la moitié était non-conforme et un quart dangereux, relate la chaîne RTL. Trois des maquillages contenaient des substances chimiques, comme une quantité énorme de l’isophorone et de l’aluminium. Quant aux trois autres, elles n’indiquaient ni leur composition ni leur provenance.
Quarante-sept déguisements de Carnaval ont aussi été analysés par la répression des fraudes. Cinq d’entre eux se sont révélés dangereux, contenant des substances chimiques comme l’arsenic et les phtalates. Quant aux 33 autres, ils ne mentionnaient pas s’ils étaient inflammables ou présentaient des risques de strangulation avec leurs cordons.
Les maquillages ne conviennent pas aux enfants moins de 3 ans. Il faut que les parents vérifient à chaque fois la composition et les allergènes. Attention ! Les maquillages pour adultes ne sont pas faits pour les enfants, en raison de leur peau sensible.
Pour les déguisements, il faut choisir un costume de qualité et bien cousu. Pour prévenir les dangers, il faut éloigner l’enfant de toute source de chaleur, barbecue, bougie, etc. En effet, les déguisements sont très inflammables.
>> A lire aussi : Mardi-Gras : vos plus beaux déguisements !