Selon les organisateurs, 500 000 manifestants ont défilé dans les rues de France, samedi 28 novembre dans le cadre des "marches des libertés" contre le texte de loi "sécurité globale" et les violences policières.
Le nombre des manifestants qui sont descendus dans les rues, samedi dernier, à l’occasion des "marches des libertés" contre la loi sur la sécurité globale, diffère d’une source à une autre.
Selon RFI, les organisateurs ont évoqué 500 000 manifestants dans toute la France tandis que pour le ministère de l’Intérieur, il y en avait seulement 133 000 participants en France et 46 000 à Paris. De son côté, la coordination StopLoiSécuritéGlobale, rassemblant les syndicats de journalistes et des associations de défense des droits humains, a annoncé 200 000 manifestants dans la capitale.
Dans un communiqué, StopLoiSécuritéGlobale a souligné que : "C’est le peuple de la liberté qui a marché dans toute la France pour dire au gouvernement qu’il ne veut pas de sa loi Sécurité Globale".
Le même peuple de la liberté "refuse la surveillance généralisée et les drones, qu’il veut pouvoir filmer et diffuser les interventions des forces de l’ordre", a aussi ajouté la coordination, rapporte RTL.
> Voir notre dossier sur actualité France.