Le cabinet Circana a publié les données sur le marché du jouet jeudi 18 janvier. Une baisse de 5,2% a été enregistrée en 2023. Le contexte économique et la baisse de la natalité sont pointés du doigt.
Le marché du jouet a reculé de 5,2% en 2023 et de 2% sur la période de Noël, selon les données diffusées jeudi par le cabinet Circana. L’année dernière, ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros, en recul de 5,2% en valeur et de 8% en volume, rapporte Le Figaro.
"La tendance s’est légèrement améliorée à Noël (-2%) grâce au rush de décembre", a souligné Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour Circana (ex-NPD) lors d’un point de presse.
L’experte a notamment évoqué deux causes principales de cette tendance à la baisse en 2023. Elle a d’abord mis en avant "le contexte économique difficile" en disant que les consommateurs ont par exemple "moins acheté en impulsion ce qu’on appelle les ’sèche-pleurs’, des jouets à moins de dix euros". Il a aussi cité la météo capricieuse qui a amputé les ventes d’articles de plein air, ou encore l’essor de la seconde main. "La baisse de la natalité a aussi un impact énorme sur le marché. On a calculé que sur la tranche 0-11 ans, on a perdu 60 millions d’euros en 2023 versus 2022, car on a moins d’enfants", a précisé Frédérique Tutt.
Florent Leroux, président de la Fédération des industries Jouet-Puériculture a également indiqué que ce déclin de la natalité "fait partie des inquiétudes les plus importantes dans notre branche".
Ainsi, la fédération réclame des dispositifs au gouvernement. Il s’agit de "la mise en place d’une TVA à taux réduit" sur les articles de sécurité obligatoires pour les bébés (sièges auto ou nacelles) ainsi que "le déblocage anticipé des plans d’épargne salariale" dès le premier enfant et non pas au troisième enfant comme c’est le cas actuellement.
> Lire d’autres actualités en France