Le samedi 28 novembre, plus de 130 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur - 500 000 d’après les organisateurs, ont défilé dans une centaine de villes en France contre le texte de loi ‘sécurité globale’.
En fin de journée du samedi 28 novembre dans la capitale française, des affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre. Ces dernières avaient même utilisé des canons à eau, au point d’arrivée du cortège, place de la Bastille. En somme, comme le rapporte Le Figaro avec la Presse française, 46 personnes ont été interpellées à Paris et en région.
Le ministère de l’Intérieur a noté que 23 membres des forces de l’ordre ont été blessés dans la capitale et 14 autres en région. Sur son compte Twitter, Gérald Darmanin a évoqué "des violences inacceptables contre les forces de l’ordre".
> A lire aussi : Article 24 de la loi sur la "sécurité globale" : Gérald Darmanin obligé de reculer
37 policiers et gendarmes blessés en bilan provisoire lors des manifestations. Je condamne, une nouvelle fois, les violences inacceptables contre les forces de l’ordre.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 28, 2020
Pour sa part, la déléguée syndicale UnitéSGP Police, Linda Kebbab, a publié une vidéo qui montre des policiers violemment pris à partie. De son côté, l’ancien ministre de l’Intérieur et chef des députés La République en marche, Christophe Castaner, a écrit sur Twitter : "ceux qui lynchent nos forces de l’ordre sont loin de défendre nos libertés. Ils les piétinent".
Policiers parisiens (DOPC) tabassés, lynchés, piétinés, victimes de bombes. Plusieurs blessés graves aux crânes, des pertes de connaissances. Des CRS brûlés aux Molotov... #marchesdeslibertes pic.twitter.com/4XMKTLua2h
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) November 28, 2020
Ce déchaînement de violence est insupportable !
Ceux qui lynchent nos forces de l’ordre sont loin de défendre nos libertés. Ils les piétinent.
La République ne tolère aucune haine. https://t.co/axDRG0mmEX
— Christophe Castaner (@CCastaner) November 28, 2020
> Nos articles sur Gérald Darmanin