Cette mobilisation, lancée La France insoumise, le PS, EELV, et d’autres organisations de gauche, est prévue le 16 octobre prochain à Paris. Les écrivains Annie Ernaux et Pierre Lemaître, ou encore le comédien Yvan Le Bolloc’h appellent Français à manifester.
Une grande marche contre la vie chère aura lieu à Paris le 16 octobre 2022. Cette journée revêtira une dimension écologique, car les organisateurs veulent également dénoncer "l’inaction climatique" du gouvernement. Il est reproché à l’exécutif de poursuivre "une politique anti-écologique qui met en danger l’avenir même de notre écosystème". Cette manifestation, organisée par la Nupes, rassemblera La France insoumise, le PS, EELV, et d’autres organisations de gauche.
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, la lauréate du prix Nobel de littérature (Annie Ernaux) et une soixantaine de personnalités de tous horizons ont appelé à participer cette marche du 16 octobre. "Face à l’extrême-marché qui corrompt tout, face à l’extrême droite qui tire parti de la désolation pour avancer ses pions racistes, sexistes et liberticides, nous appelons à unir nos forces dans la rue et à marcher ensemble", ont écrit les signataires.
Outre Annie Ernaux, d’autres écrivains (Laurent Binet, Eric Vuillard, Pierre Lemaître, Edouard Louis...), des cinéastes et comédiens (Liliane Rovère, Eva Darlan, Yvan Le Bolloc’h...), le philosophe Didier Eribon, ou encore l’avocate et ancienne candidate LFI aux législatives Caroline Mecary figurent parmi les signataires de la tribune. Toutes ces personnalités "du monde de la culture, des sciences, des mouvements sociaux" participeront à cette grande marche, note TF1.
> O. Véran dénonce un "appel à la violence sociale" de la part de J-L. Mélenchon