Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, affirme que le gouvernement ne reviendra pas sur l’interdiction des néonicotinoïdes en France, assurant que les pesticides proscrits dans les champs français ne seront pas réintroduits.
Marc Fesneau a déclaré le mardi 6 février que le gouvernement ne réautorisera pas les pesticides interdits dans les champs français. Cependant, la Confédération générale des betteraviers (CGB), une section spécialisée de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), demande spécifiquement la réintroduction de l’acétamipride, un produit chimique de la famille des néonicotinoïdes utilisé contre les pucerons dans les cultures de betteraves. La CGB souligne notamment que les agriculteurs allemands continuent d’avoir accès à cet outil pour leurs plantations.
> À lire aussi : Thiaclopride : tout savoir sur ce pesticide dans le viseur du gouvernement français
"La trajectoire européenne, c’est la suppression à terme de l’ensemble des néonicotinoïdes et apparentés", a dit le ministre, devant les journalistes lors présentation du Salon de l’agriculture. "En 2016, il a été décidé d’interdire les néonicotinoïdes et apparentés, ce qui était une erreur. Bon. On ne va pas faire des marches arrière et des marches avant permanentes", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par les médias nationaux comme TF1Info.
Marc Fesneau, insiste sur les "alternatives" à trouver à ces produits. Selon lui, "s’il y avait lieu de changer quelque chose, il faudrait une loi", et le sujet "n’est pas de revenir en arrière sur ces sujets-là".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re