Seul bémol, le dispositif public ne permettra plus de subventionner l’achat de chaudières à gaz.
C’est le gouvernement qui l’a annoncé jeudi 22 décembre. Compte tenu de la hausse des prix, les plafonds des travaux finançables par le dispositif public d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ vont augmenter à partir du 1er février 2023. "En 2023, les montants de travaux soutenus via MaPrimeRénov’ vont augmenter, afin de prendre en compte l’inflation et de favoriser les rénovations globales", a déclaré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dans un communiqué.
Toutefois une autre évolution risque de ne pas plaire aux propriétaires de logements. Comme l’a souligné le gouvernement, cette aide publique ne permettra plus de subventionner l’achat de chaudières à gaz, "dont celles à très haute performance énergétique". L’objectif est de réduire progressivement notre dépendance aux énergies fossiles".
MaPrimeRénov’ est un dispositif qui a été mis en place en 2020. Dotée d’un budget de 2,5 milliards d’euros en 2023, cette aide est pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et s’adresse particulièrement aux propriétaires de logements construits depuis au moins 15 ans. MaPrimeRénov’ leur permettra de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Sources : Lefigaro.fr - Bfmtv.com
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re