Toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie, le gouvernement lance MaPrimeAdapt dès le 1er janvier 2024.
Cette aide permettra de financer 50 % à 70 % des travaux d’adaptation des logements des personnes en perte d’autonomie.
Avec l’âge et la perte d’autonomie, rester chez soi devient de plus en plus difficile. Aussi, il est souvent nécessaire de réaménager le domicile pour qu’il réponde aux besoins de confort et de sécurité de son ou ses occupants. C’est d’autant plus important puisque 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes d’accidents domestiques et de chutes en France tous les ans. Face à cela, le gouvernement a décidé de lancer MaPrimeAdapt, une aide financière pour la réalisation de travaux d’adaptation des logements des personnes en perte d’autonomie.
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants, ou aux locataires du parc privé d’une résidence principale. Les bénéficiaires devront avoir 70 ans ou plus sous condition de ressources, avoir entre 60 et 69 ans et être en perte d’autonomie précoce, ou encore être en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %.
Les travaux d’adaptation des logements représentent un investissement coûteux. De nombreuses personnes à la retraite ne peuvent effectuer des travaux dans leur maison sans aide financière. Remplacer une baignoire par une douche de plain-pied ou installer un monte-escalier électrique coûte relativement cher. Voilà pourquoi l’arrivée de MaPrimeAdapt qui est cumulable avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut faciliter la réalisation de travaux divers dans les logements des personnes en perte d’autonomie.