La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a qualifié les images des lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie (Yvelines) de "très choquantes". Toutefois, elles étaient "explicables" après le contexte de violences urbaines qui avaient précédé l’arrestation.
Nicole Belloubet a expliqué dans l’émission "Questions politiques", sur franceinfo (canal 27), France Inter et Le Monde dimanche qu’il faut replacer les images "choquantes" des interpellations de ces lycéens dans leur contexte. Selon la ministre de la Justice, la vidéo est précédée de violences également inacceptables.
"On est forcément gênés devant ces images. Oui ces images sont choquantes, elles sont explicables, parce qu’il y avait eu des violences importantes, avec des bonbonnes de gaz ouvertes sur des barricades en feu, etc. Donc elles sont explicables", a-t-elle dit.
La ministre de la Justice a indiqué qu’il faut laisser aux enquêteurs de faire leur travail. D’ailleurs, l’enquête est toujours en cours. "Il y a des enquêtes qui seront conduites par le défenseur des Droits et des enquêtes internes à la police, donc laissons les enquêtes aller à leur terme", a-t-elle réclamé pour répondre aux questions des journalistes sur la justification de ces images.
Malheureusement ces images ont été exploitées par certains nombres de personnes, a déploré Nicole Belloubet. Cette dernière s’est surtout inquiétée du rapport difficile entre les jeunes concernés et les institutions de la République.
>> À lire aussi :Interpellations à Mantes-la-Jolie : Jean-Michel Blanquer s’est dit choqué