Un magasin Monoprix a été fermé en urgence lundi 2 décembre. Le service communal d’hygiène et de santé de Lyon a découvert des déjections de souris sur les rayons brioches et pains à muffins.
Le journal Le Figaro rapporte que le magasin Monoprix, situé dans le quartier des Brotteaux (6e arrondissement de Lyon), a été fermé en urgence après le contrôle réalisé par le service communal d’hygiène et de santé. Lundi, ce dernier a relevé "de nombreuses traces de passages de nuisibles (déjections de souris) dans l’espace de vente, notamment sur les rayons brioches et pains à muffins". Des excréments ont été également observés dans le rayon boulangerie (..) au fond des paniers en osier ainsi que dans la réserve alimentaire, particulièrement sur les chariots de marchandises et sous les sacs isothermes utilisés pour les livraisons.
L’arrêté municipal, consulté par Actu Lyon, a aussi mentionné la présence de déjections de souris dans le local technique froid ainsi que dans la réserve de produits non alimentaires. En outre, le service d’hygiène a découvert plusieurs manquements aux règles de propreté à divers endroits du magasin. Il a ainsi cité "l’absence d’application correcte du plan de nettoyage".
Face à ces infractions, la ville de Lyon a estimé que cette situation présente un risque grave de contamination des denrées. Ainsi, elle a ordonné la fermeture administrative immédiate de l’établissement "pour préserver la santé des consommateurs". Le magasin pourra rouvrir après avoir réglé l’ensemble des points soulevés par le service d’hygiène.
> Sur le même sujet : Des traces d’excréments détectées sur les caisses en libre-service des supermarchés