Pendant la rentrée, le manque d’encadreurs dans les cantines s’est fait sentir. Pour éviter que les enfants ne pâtissent de la situation, un maire en Moselle a pris les choses en main.
Le problème frappe plusieurs mairies en France, les villes ne disposent pas d’assez de ressources humaines pour assurer l’encadrement dans les cantines. A Besançon, 260 élèves ne peuvent pas bénéficier d’un repas à l’école à cause de ces soucis.
Pour éviter que les élèves de sa ville puissent subir le même sort, le maire d’une petite ville en Moselle, a décidé de trouver une solution radicale. S’ils manquent de bras pour faire le service, le premier officiel municipal de Marly sert le repas aux écoliers. La scène paraît anodine, un animateur périscolaire vient à la rencontre des enfants pour demander le menu qu’ils veulent. Sauf que, Thierry Hory ne fait pas partie du personnel, c’est le maire de la commune de Marly. Il est venu aider à la cantine pour ne pas pénaliser les élèves de l’école primaire Henrion.
"Il manquait une personne aujourd’hui au périscolaire, on est en train d’en recruter, donc, ce ne sera pas toujours moi, mais je crois que le rôle d’un maire, c’est de s’occuper de ses concitoyens, même des plus petits", a déclaré le premier responsable de la ville.
Pour ne pas être dans l’obligation de fermer la cantine à midi, le maire a choisi de retrousser ses manches et de dédier deux heures de sa journée à cette fonction. "C’est tous les ans difficile, parce que c’est des petits contrats, parce qu’il y a des horaires particuliers... Là, il ne manquait qu’une seule personne et j’étais disponible", explique Thierry Hory.
Le maire le confirme, il recommencera sans problème si la situation venait à se reproduire.