Plusieurs personnalités ont réagi après les violents affrontements durant le rassemblement à Sainte-Soline ainsi que lors des manifestations contre la réforme des retraites.
De violents affrontements ont eu lieu lors des manifestations contre la réforme des retraites et du rassemblement anti-méga-bassines à Sainte-Soline. Plusieurs personnalités politiques ont réagi face à cette situation chaotique dans plusieurs régions en France. L’extrême gauche est pointée du doigt alors que les directives politiques données aux forces de l’ordre ont été également dénoncées.
L’écologiste Sandrine Rousseau a critiqué la gestion du maintien de l’ordre tout en accusant Emmanuel Macron de "chercher l’incident".
Invitée sur Public Sénat lundi 27 mars, elle a indiqué qu’il s’agit d’une politique d’intimidation. "Je me demande dans quelle mesure il n’y a pas la volonté d’aller chercher l’incident. D’ailleurs, il est en train d’avoir lieu alors qu’un manifestant présent à Sainte-Soline a vu son pronostic vital engagé", a annoncé la députée.
Selon l’élue, les débordements de samedi sont un reflet d’une situation globale. Elle a par ailleurs constaté que depuis quelque temps, quelques semaines, "il y a une modification de la politique de maintien de l’ordre dans les manifestations et qui est beaucoup plus dure et violente qu’elle ne l’était avant". "Oui, il y a une volonté d’aller chercher l’incident" a déclaré clairement Sandrine Rousseau.
> A lire aussi : Affrontements à Sainte-Soline : "Un déferlement de violence intolérable", dénonce Elisabeth Borne