Dans la soirée du mardi 18 octobre, durant les manifestations pour les salaires, la police a interpellé 15 personnes, dont 11 à Paris, indique le ministère de l’Intérieur.
Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que 107 000 personnes ont manifesté mardi en Métropole, dont 13 000 dans la capitale, après l’appel à mobilisation des syndicats pour une augmentation des salaires et contre les réquisitions de grévistes dans les raffineries. De son côté pourtant, la CGT a recensé près de 300 000 manifestants, dont plus de 70 000 à Paris.
Le ministère a aussi précisé que 15 interpellations ont été faites pendant les rassemblements, dont 11 dans la capitale, et 9 membres des forces de l’ordre ont été "blessés légèrement" (8 à Paris). Et pas de manifestant blessé. Le 29 septembre dernier, la journée de grève interprofessionnelle avait rassemblé 118 500 personnes, dont 13 500 à Paris d’après la police. Des chiffres contestés par les organisateurs qui évoquent 250 000 et 40 000.
> À lire aussi : TotalEnergies : le PDG de la compagnie justifie la hausse de son salaire
"On ne bloque pas le pays pour le plaisir, le gouvernement est contre les travailleurs", confie une orthophoniste lyonnaise, dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien. "Je suis là en soutien pour le droit de grève, c’est important, car aujourd’hui, c’est remis en cause, ce droit fondamental humain est remis en cause, ce n’est pas normal", ajoute-t-elle.
Un agent de circulation à la SNCF et syndiqué Sud-Rail renchérit : "le seul moyen de les soutenir, c’est de ne pas les laisser isolés et qu’on se mette tous en grève".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re