Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était sur les ondes d’Europe 1 ce vendredi 28 avril pour évoquer notamment une "mobilisation historique" des forces de l’ordre pour la fête du Travail.
En marge des incontournables manifestations du 1er-Mai, "12 000 policiers et gendarmes en France, dont 5 000 à Paris", seront mobilisés, a fait savoir Gérald Darmanin ce vendredi, sur Europe 1. "Cette mobilisation du 1er-Mai a toujours fait naître beaucoup de manifestations, ce n’est pas nouveau", développe le ministre de l’Intérieur. "Parfois avec des violences. Rappelez-vous 2018 et 2019. Nous nous préparons à cela", continue le locataire de la place Beauvau.
Sur tout le territoire, quelque 300 manifestations rassemblant jusqu’à 650 000 personnes sont prévues, d’après une source policière. Selon les médias nationaux comme TF1Info, les autorités prévoient à la mobilisation de 80 000 à 100 000 personnes à Paris, dont 1 500 à 3 000 Gilets jaunes, et 1 000 à 2 000 personnes catégorisées "à risque".
"Il y a un certain nombre d’éléments radicaux qui se sont sans doute donné rendez-vous à Paris, à Nantes et à Rennes. C’est pour cela que (...) nous avons mobilisé de façon sans précédent le nombre de policiers et de gendarmes", a déclaré Gérald Darmanin. Les services de renseignement, eux, évoquent de leur côté "un esprit vengeur" qui va animer certains manifestants après la promulgation de la réforme des retraites.
Gérald Darmanin développe ensuite que s’il prend l’exemple de Rennes et de Nantes, il y aura quatre unités de force mobiles pour chacune de ces deux villes. "Nous nous donnons tous les moyens pour que les manifestations se passent le mieux possible", a ajouté le patron de Beauvau.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re