Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé une violence "rare" lors des manifestations du 1er-Mai. Il a également annoncé 291 arrestations en Métropole.
Les manifestations en marge du 1er mai ont été émaillées de violences en France. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, au moins 108 policiers et gendarmes ont été blessés ce lundi en Métropole, dont "une vingtaine" à Paris. Parmi la vingtaine de policiers blessés dans la capitale figure un membre d’une "compagnie d’intervention" blessé "gravement" par un cocktail molotov, a souligné le locataire de la place Beauvau. Un tel nombre de forces de l’ordre blessées "un 1er-Mai, c’est extrêmement rare", a souligné Gérald Darmanin qui a "condamné fermement ces violences". Le ministre a également fait état de 291 personnes arrêtées dans le pays, dont 90 à Paris, rapporte BFMTV.
Une enquête de flagrance pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" est en cours après cet épisode et a été confiée au 2ème district de la police judiciaire parisienne, selon le parquet de Paris. De son côté, Gérald Darmanin a appelé à "des sanctions fermes contre ceux qui s’en sont pris aux policiers et aux gendarmes et aux biens publics". Le ministre de l’Intérieur a également dénoncé la présence de l’ultragauche et des personnes qualifiées de black blocs dans les cortèges. "J’espère qu’on aura les moyens techniques de pouvoir continuer à combattre cette violence. C’est le cas des drones et je m’en félicite, c’est la première journée où on a évité des drames grâce à ces drones", a-t-il lâché.
Lire toute l’actualité en France
Tout le monde devrait condamner les violences inacceptables contre les forces de l’ordre. Trop de silence devant des images aussi terribles.
L’ultra gauche doit être combattue par toutes et tous. pic.twitter.com/CmoVmg0M3R— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 1, 2023