Jean-Michel Blanquer a mis en garde mercredi soir contre toutes incitations des lycéens à manifester en affirmant que c’est une incitation à courir un danger grave.
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer défendait le budget dudit ministère au Sénat quand la sénatrice Céline Brulin l’a interpellé sur le mouvement de contestation dans les lycées. Elle a indiqué que plusieurs syndicats d’enseignants rejoignent les mobilisations. Aussi, « il serait bon d’accorder à cette mobilisation toute l’attention qu’elle mérite », a-t-elle suggéré.
Les réactions de Jean-Michel Blanquer ne se font pas attendre. Il a ainsi précisé que la violence prend la place des débats dans le pays et que les lycéens sont mêlés aussi à ces contextes dangereux. « Mme la sénatrice, toutes incitations à manifester comme vous l’avez malheureusement fait sont en réalité une incitation à courir un danger grave », a-t-il rappelé d’une façon solennelle.
Selon Jean-Michel Blanquer, il faut émettre le message de raison et de sagesse pour les lycéens en encourageant bien entendu le débat sans aucune violence pour qu’ils ne courrent aucun danger. Car , « les prochains jours sont en effet inquiétants », a annoncé le ministre.
>>> A lire aussi : Blocages : "Attention aux dérives violentes", prévient Jean-Michel Blanquer