La Fédération française de l’assurance a estimé, mardi 26 mars, que les actes de vandalisme en marge du mouvement des Gilets Jaunes ont coûté 200 millions d’euros aux assureurs, depuis le 17 novembre et le 16 mars.
Comme l’avait déjà indiqué le ministre de l’Économie et des Finances la semaine dernière, les actes de vandalisme lors des manifestations des "Gilets Jaunes" ont coûté 200 millions d’euros aux assurances. Ce chiffre a été calculé depuis le début du mouvement jusqu’au 16 mars inclus, a souligné la Fédération française de l’assurance, citée par BFMTV.
Le montant a été revu à la hausse, comparé à une première estimation de 170 millions d’euros, selon la FFA, lors de la présentation du bilan annuel du secteur de l’assurance. Le précédent bilan ne tenait pas en compte les dégâts causés par les incidents qui ont eu lieu lors de l’acte 18 des "Gilets Jaunes" à Paris.
Les informations de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et d’Île-de-France révèlent par ailleurs que 91 commerces étaient concernés par les casses, les pillages et les incendies. La majorité de cette somme, soit 175 millions d’euros a été consacrée aux entreprises pour l’indemnisation des dégradations et les pertes d’exploitations subies. Le reste a servi au remboursement des propriétaires de voitures et d’habitations endommagées.