L’adoption de la réforme des retraites à la suite du rejet de la motion de censure a provoqué de nombreuses manifestations émaillées d’incidents dans toute la France, lundi 20 mars. Elles s’accompagnent aussi de violences policières, dénoncent de nombreux manifestants et personnalités politiques.
Lundi 20 mars, les images d’une charge des forces de l’ordre dans le quartier des Halles pour contrôler des rassemblements spontanés en marge de l’adoption de la réforme des retraites, ont été fortement dénoncées. Un homme se fait frapper au visage par un policier et s’effondre sur le trottoir, inerte. La vidéo des faits est devenue virale. L’IGPN a été saisie, a indiqué le préfet de police de Paris Laurent Nunez ce mardi 21 mars.
Dans la capitale, de nombreuses charges, souvent violentes, de CRS ou de la BRAV-M ont également été recensées tout au long de la soirée.
En réaction à ces images, la députée Raquel Garrido (LFI) a demandé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’"arrêter le massacre".
Des images dignes des pires régimes autoritaires.
Macron, la honte de l’Europe. pic.twitter.com/C4e83QIfYy
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) March 21, 2023
🚨Un manifestant git à terre suite à un violent coup par un policier.@GDarmanin @NunezLaurent arrêtez le massacre.
Prenez en urgence des nouvelles de cette personne et informez-nous de son état.#ReformesDesRetraites https://t.co/SJySmyOzyy
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) March 20, 2023