Woytek Konarzewski/SIPA
En marge d’un sixième week-end de mobilisation contre le pass sanitaire, plus de 200 manifestations dans les principales villes de France sont prévues.
Dans la capitale, Paris, quatre cortèges sont prévus. Deux sont à l’initiative des Gilets jaunes : l’un prendra départ de la place du Châtelet, l’autre aux abords du ministère de la Santé à midi, rapportent Le Parisien et d’autres médias français.
Par ailleurs, un autre rassemblement à l’appel Florian Philippot (Les Patriotes) va se tenir depuis la place Denfert-Rochereau à 14h30. Selon la police, jusqu’à 17 000 manifestants sont attendus à Paris. Pour encadrer tout cela, un important dispositif de forces de l’ordre va être déployé.
> A lire aussi : Un pass sanitaire sous forme de "bracelet" expérimenté en Gironde
Lors du week-end du 15 août, le ministère de l’Intérieur a recensé 214 845 manifestants sur l’ensemble du territoire. De son côté pourtant, le collectif militant Le Nombre jaune, publiant un décompte ville par ville, a enregistré plus de 388 843 manifestants dans toute l’Hexagone. Soit une légère baisse par rapport aux 415 000 recensés par la même organisation le samedi d’avant.
Par ailleurs, alors que la rentrée approche, Florian Philippot a appelé, pour le 4 septembre prochain, à un "grand événement unique, national, le samedi 4 septembre prochain", avec "toutes les forces" politiques.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re