Les forces de l’ordre sont intervenues pour "libérer" un rond-point bloqué lors d’une manifestation contre la vie chère en Martinique. Onze policiers ont été blessés.
Des manifestants contre la vie chère ont mené une action de blocage au Lamentin, sur un des principaux axes routiers en Martinique, lundi 7 octobre.
Dans un communiqué, la préfecture de l’île a précisé qu’un rond-point avait été occupé par une cinquantaine de personnes, sept poids lourds, deux véhicules "hors d’usage" et du matériel de chantier. Ainsi, les forces de l’ordre sont intervenues pour "libérer" cette zone après des sommations, rapporte RTL.
Des affrontements ont eu lieu entre les militants et les policiers. Ces derniers ont subi de "violentes prises à partie", essuyant des jets de pierres et de bouteilles. Onze agents ont été "blessés par ces agressions", selon la même source. "Face à de tels comportements, les forces de sécurité intérieure ont fait usage de la force, dispersé l’attroupement et procédé à l’interpellation de cinq individus", a souligné la préfecture.
D’après une source policière, Rodrigue Petitot, figure de proue du mouvement de lutte contre la vie chère, a été blessé après avoir tenté de franchir un grillage.
Le RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) a confirmé dans un communiqué que leur président, Rodrigue Petitot, dit le R, a été pourchassé et blessé à la main et à la jambe. Le collectif a dénoncé la "répression policière de Martiniquais pacifiques". Deux militants placés en garde à vue.
> A lire également : Vie chère à La Réunion : les syndicats appellent à la manifestation dès le 1er octobre