Les autorités craignent des rassemblements sous tension lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 6 juin prochain. Entre 400 000 et 600 000 personnes sont attendues.
Pour protester contre la réforme des retraites, une mobilisation aura lieu mardi 6 juin, rappelle Le Figaro. Les défilés devraient rassembler entre 400 000 et 600 000 manifestants dans les rues de France, soit une mobilisation à un niveau élevé, selon les services de renseignements. Un analyste de la place Beauvau a expliqué que pour l’instant, l’intersyndicale présente un front uni et, après une période de trêve, "la mobilisation reste forte tant l’envie de manifester reste vivace".
Selon un cadre policier, les défilés ont été programmés à 48 heures de l’examen en séance, le jeudi 8 juin, à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge légal à 64 ans. Ainsi, il a estimé que des "actions ’coup de poing’ visant au blocage sur les ronds-points, mais aussi sur les voies ferrées", pourraient avoir lieu le matin. De son côté, la CGT énergie pourrait agir sur toutes les branches électriques et gazières.
Certaines villes des régions devraient également afficher une grosse affluence : Toulouse pourrait réunir 12 000 manifestants, pas moins de 10 000 personnes à Grenoble ou Lyon et 9 000 à Dijon.
Outre la réforme des retraites, les slogans devraient aussi porter sur les conditions de travail, les salaires ou encore l’inflation. Par ailleurs, les gilets jaunes sont fermement déterminés à semer la pagaille, d’après un responsable policier.
Mardi 6 juin, un "noyau dur" de 100 à 150 éléments pourrait agréger entre 500 et 600 émeutiers potentiels à Nantes. A Brest, Dijon ou Strasbourg, entre 150 et 300 casseurs pourraient passer à l’action et entre 500 et 800 éléments radicaux sont attendus à Lyon.
Les services de renseignements ont déjà recensé 250 actions programmées à travers le pays. Pour tenter de les contenir, le ministère de l’Intérieur va déployer d’importants moyens. Pour rappel, Beauvau a déployé un dispositif composé de 11 500 policiers et gendarmes, dont 4 200 dans la capitale durant la 12e journée de mobilisation.
> A lire également : Retraite à 64 ans : les députés votent en commission contre l’abrogation du recul de l’âge légal