Jacques Witt/SIPA
Plusieurs rassemblements ont été organisés en métropole après l’enclenchement du 49.3 par le gouvernement. La troisième soirée de manifestation a été mouvementée à Paris.
Ce samedi, des milliers de Français ont investi les rues pour marteler leur mécontentement face à la réforme de la retraite.
A Paris, si l’accès de la place de la Concorde a été interdit aux manifestants, 4.000 d’entre eux ont battu pavé autour de la place d’Italie. La soirée a été mouvementée ce samedi.
Pour cette 3e soirée de mobilisation contre la réforme des retraites, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et la police. Le bilan de ces heurts est de 81 interpellations, selon France Tv info.
La police est intervenue à partir de 20h et le quartier a retrouvé le calme vers 22h30.
Dans la soirée, la police a annoncé qu’"En raison de la présence de nombreux casseurs, l’organisateur appelle à la dispersion", rapporte BFMTV.
A Lyon, quelque 400 jeunes qui "tentaient de s’emparer de matériel de chantier", ont essuyé des tirs de gaz lacrymogène, selon la chaine française France Tv info. La police y a interpellé 7 personnes.
Des tirs de gaz lacrymogène ont également été rapportés à Brest et à Nantes où la police aurait été victime de jets de bouteille.
Des cortèges ont été enregistrés dans plusieurs autres villes : Marseille, Lille, Amiens, Caen, Saint-Etienne, Roanne, Besançon, Dijon, Grenoble, Gap, Annecy, Lodève...