Des dizaines de personnes ont décidé d’organiser un apéro de protestation sur la place de la République à Paris ce vendredi 13 août pour exprimer leur opposition au pass sanitaire.
A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation nationale contre le pass sanitaire, des Parisiens se sont donné rendez-vous sur la place de la République vendredi 13 août pour un apéro de protestation. La manifestation non autorisée a réuni des dizaines de personnes qui ont apporté à manger et à boire. Les opposants à ce dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19 ont préparé tous les ingrédients d’un apéritif réussi. Vin blanc, houmous, olives ou autres saucissons étaient au menu, rapporte le journaliste Rémy Buisine sur le récit du site Orange.fr.
Les manifestants ont partagé un moment convivial autour d’un pique-nique sauvage et participatif. C’est une nouvelle manière de montrer leur opposition contre le pass sanitaire obligatoire dans les restaurants, bars et lieux culturels ou de loisirs. Des hommes et des femmes sans masque se sont servis en libre-service sur des tables éphémères. D’après Valeurs Actuelles, une femme, visiblement infirmière, brandit une pancarte lisant "2020, applaudissent. 2021, licenciement".
La fête n’a pas duré longtemps, car les forces de l’ordre sont arrivées sur place rapidement. Les policiers ont demandé aux manifestants de quitter les lieux de la manière la plus calme et rapide possible. Ce samedi 14 août sera placé sous le signe de la mobilisation avec près de 250 000 manifestants attendus dans toute la France pour protester contre la mise en place du pass sanitaire.
Lire toute l’actualité en France
Une « Terrasse sauvage » s’installe sur la place de la République à Paris pour protester contre le #PassSanitaire.
Chacun ramène à manger et à boire et se sert en libre-service. #Manifs14aout pic.twitter.com/cHoazM3iLF
— Remy Buisine (@RemyBuisine) August 13, 2021
Intervention des policiers, très nombreux, qui demandent de mettre fin à la « terrasse sauvage » sur la place de la République. #PassSanitaire #Manifs14aout pic.twitter.com/NmyzwPuaKh
— Remy Buisine (@RemyBuisine) August 13, 2021