Plus d’une centaine de migrants ont été secourus après une tentative de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune.
Les tentatives de rejoindre l’Angleterre via la Manche se poursuivent. D’après une porte-parole de la préfecture maritime, "un peu plus de 1 200 personnes auraient tenté la traversée au cours du weekend". Les autorités britanniques citées par Le Figaro ont fait état de 972 migrants ayant réussi la traversée malgré les conditions météorologiques désastreuses. La préfecture maritime de Manche et de mer du Nord affirme avoir porté assistance à trois embarcations faisant naufrage. Au total, 142 personnes ont été secourues. "Depuis le début de la soirée, 14 tentatives de traversées ont été opérées, [...] ce qui correspond à environ 500 migrants réfugiés, plutôt de nationalité syrienne, kurde ou afghane, qui ont plus de moyens pour payer les traversées", a déclaré samedi soir la maire (LR) de Calais Natacha Bouchart.
Les secours ont mobilisé d’importants moyens de sauvetage, dont une vedette de la police belge et un hélicoptère, selon le communiqué de la préfecture maritime. Parmi les 142 personnes secourues, 52 exilés ont été ramenés à quai à Calais samedi matin. Toujours dans la matinée, 50 personnes dans une embarcation en difficulté ont été prises en charge et déposées à Calais. Les opérations ont continué dans la soirée avec le sauvetage de 25 migrants. La route maritime entre la France et l’Angleterre figure parmi les plus empruntées au monde, rappelle la préfecture maritime. Plus de 400 navires de commerce y transitent par jour avec des conditions météorologiques souvent défavorables.
Lire toute l’actualité en Europe