Les cent trente-huit migrants se trouvaient en difficulté alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune.
La préfecture maritime affirme vendredi avoir secouru 138 migrants la veille au large du détroit du Pas-de-Calais alors qu’ils essayaient de rejoindre l’Angleterre. "Jeudi 16 décembre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que de nombreuses embarcations tentant de traverser la Manche se trouvent en difficulté dans le détroit", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué relayé par Le Figaro. Les migrants étaient ensuite pris en charge par la Police aux frontières (PAF) des ports de Gravelines, Calais et Boulogne-sur-Mer, et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Deux navires de la marine nationale et deux canots tous-temps de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), respectivement de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et de Dunkerque (Nord), étaient mobilisés pour récupérer les 138 naufragés. Ces derniers étaient ensuite ramenés à quai. Depuis fin 2018, une hausse importante des traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni a été constatée. La situation est alarmante malgré les mises en garde répétées des autorités qui insistent sur le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.
> A lire aussi : Naufrage de migrants dans la Manche : la dernière des 27 victimes identifiée